montage images des actions du CAEs
logo du CAES
logo du CNRS
Découvrez le CAES

Mise à jour : 18/08/10

 

Le Comité d'Action et d'Entraide Sociale (CAES) a été créé par les organisations syndicales il y a un peu plus de 30 ans. Association Loi 1901, il fonctionne comme un Comité d'Entreprise en gérant les activités sociales, culturelles et sportives du CNRS, grâce à une subvention annuelle accordée par la direction du CNRS. Ses membres sont élus par le personnel lors d'élections nationales, et tous les salariés et retraités du CNRS sont ayants-droit CAES.

Le CAES possède une structure nationale dont dépendent les Comités Locaux d'Action Sociale (CLAS), comme celui de Gif.

Chaque année plus de 6 000 agents utilisent les services du CAES : colonies, prêts, vacances, voyages, culture etc.

Le CAES gère trois centres de vacances qui lui appartiennent en propre : le Centre "Paul Langevin" à Aussois, le centre " la Vieille Perrotine" dans l'Ile d'Oléron, et la villa "Clythia" à Fréjus. Les inscriptions pour les voyages, les séjours linguistiques des adolescents, les colonies de vacances, les séjours dans nos centres de vacances et les prêts sont directement traités au CAES National. https://www.caes.cnrs.fr/

Au niveau régional, le CLAS (Comité Local d'Action Sociale) est renouvelé tous les trois ans. Ses membres sont élus par le personnel du campus de Gif, sur listes syndicales, qui peuvent être ouvertes à des non-syndiqués.

Le CLAS comprend un Bureau (Président, Présidents adjoints, Trésorier, Trésorier Adjoint, Secrétaire) et un Conseil d'Administration qui réunit tous les élus.

Le CLAS gère, grâce aux subventions CAES, les activités adultes et l' "activité" Enfance.

Le secrétariat reçoit le personnel tous les jours pour tout ce qui a trait au CAES, aussi bien au plan local (activités adultes, enfance etc.) qu'au plan national (chèques-vacances, prêts, locations dans les centres de vacances, etc.).

Voir les informations pratiques pour connaître les horaires d'ouverture et l'adresse du CLAS de Gif-sur-Yvette.

puce bleue Historique du CAES du CNRS à Gif Sur Yvette: L'histoire du CLAS

 

 

retour vers le haut retour